Balade à Songwat & Talad Noi
Situés dans le khet de Samphanthawong, ces deux quartiers authentiques sont en voie de gentrification. Je vous propose de les découvrir à travers une balade qui pourra vous prendre entre 1 heure et…la journée entière !
ARTICLE EN COURS D’ÉCRITURE !
J’ai mis un moment avant d’écrire cet article car je ne savais pas exactement comment aborder cette balade qui devient de plus en plus trendy. Lors de mon premier séjour en 2023, ce sont les deux premiers quartiers que j’ai découvert car je résidais au Loy La Long. Ça a été d’un dépaysement fou ! J’ai trouvé ces quartiers vraiment authentiques et paisibles malgré l’activité qui y est dense.
Et puis, lors de mon second séjour, l’année suivante, j’ai pu apercevoir la gentrification relativement rapide, et je vous avoue que ça m’a un peu dérangée. Je suis restée mitigée. Mais je reste une voyageuse et une touriste, et je pense que vous aussi, donc nous pourrons convenir d’une chose: ces quartiers sont attractifs car il sont un réel mélange d’authenticité et de modernité, et on va rester sur ce côté positif!
À Songwat, vous trouverez des cafés et boutiques modernes et de niche, avec, à quelques mètres, des vendeurs d’épices et des entrepôts. Je crois que c’est la meilleure description du quartier! Les cargaisons se déroulent tout au long de la journée: le bruit de scotch, les hommes chargeant des dizaines de cartons dans des camions, les hommes silencieux derrière leur bureau entouré des cargaisons en attente, un artisan et ses tonneaux, des boutiques de babioles en plastique vendues en gros, un petit temple, une boutique de parfum de niche, un bar queer , des restaurants de nouilles et de buns…. Si ça vous parle, alors vous apprécierez vous balader sur la Songwat Road!
Les deux quartiers sont connectés, Talad Noi étant au bout de la Songwat Road, il faudra tourner à droite sur la Soi Phanu Rangsi pour atteindre les petites rues où il y a beaucoup d’ateliers de métallurgie. Car oui, Talad Noi c’est à la fois l’odeur du métal, le bruit des scie à métaux, et le street art ! Vous trouverez de nombreuses fresques tout le long de votre balade dans les petites rues typiques, ce qui est plutôt rare à Bangkok.
Comme son voisin, le quartier de Talad Noi est en voie de gentrification, alors vous trouverez des cafés et des boutiques qui valent le détour, et pour être honnête, je trouve que les jeunes qui ont choisi de s’établir dans ces quartiers ont su conserver une esthétique locale, avec des matériaux de qualité…En revanche les tarifs pratiqués ne sont pas du tout locaux ni attractifs…et ça c’est la définition propre de la gentrification !
Mon conseil de visite: en réalité, il n’y a pas de sens mieux qu’un autre, soit vous débutez par Songwat pour arriver à Talad Noi, soit vous faites l’inverse. Dans tous les cas, vous pouvez revenir sur China Town à travers les petites rues adjaçentes! Si vous logez du côté de Silom, alors je vous recommande de terminer par Talad Noi pour ensuite passer par le quartier de Bang Rak ! Dans tous les cas, je vous conseille de vous perdre dans les petites rues, car c’est là que vous trouverez des surprises!