Recommandations voyage en Thaïlande

Après deux séjours en Thaïlande et notamment à Bangkok, voici quelques recommandations pour vous rendre la vie un peu plus facile!

Je vous partage quelques conseils et recommandations. Certaines vous paraitront peut-être un peu banales mais sait-on jamais! Ce sont en tout cas toutes les infos que j’aurais voulu lire avant mon premier voyage en Thaïlande….et donc j’ai fait une grosse partie du travail pour vous faire gagner un temps précieux !

1/ Températures

Alors, il faut savoir qu’il fait très chaud en Thaïlande, peu importe la saison ! De décembre à février, c’est la période la plus « fraîche »: à Bangkok il fait « bon » le soir et chaud la journée (20-30 degrés sur une journée) alors que dans le nord il fait bien plus frais le matin (15-28 degrés sur une journée).

J’ai déjà croisé plusieurs personnes avec des bonnets et des pulls alors qu’il faisait 25 degrés…donc ne vous fiez pas à l’avis des thaïlandais! Quand ils disent « cool season », c’est pas le même cool que nous!

Entre juin/juillet et fin octobre/début novembre, c’est la saison des pluies: il fait très chaud ET TRÈS HUMIDE. C’est assez impressionnant, donc prévoyez des vêtements super légers, en matières naturelles de préférence! Prévoyez également des chaussures qui supportent la pluie si vous partez à cette période ! Des chaussures qui ne glissent pas et qui ne couinent pas ;)

2/ Je m’habille comment sur place?

Il y a une chose que j’ai comprise pour mon second séjour, c’est qu’il fallait que je m’habille en fonction de mes escapades! Eh oui, et pour plusieurs raisons!

  • La première, c’est que si vous comptez visiter des temples, il faudra penser à avoir des vêtements qui couvrent vos épaules, votre décolleté et vos genoux! Ce que je vous recommande, pour les femmes en tout cas (quoi que!), c’est de sortir en short si vraiment vous avez trop chaud, et de garder dans votre sac une jupe longue légère, à enfiler directement sur votre short. Pour le haut c’est pareil, vous pouvez porter un débardeur mais pensez à prendre avec vous un genre de kimono léger. Dans les grands temples, on vous propose parfois des foulards, mais si vous souhaitez visiter des sanctuaires par exemple, il faudra respecter cette règle sous peine de ne pas pouvoir rentrer!

  • En Thaïlande, vous serez souvent pieds nus (ou en chaussettes). On enlève ses chaussures avant de rentrer dans les temples et chez l’habitant bien sûr, mais également dans certaines pharmacies, boutiques et musées. Si vous allez dans des logements avec du parquet, vous devrez également enlever vos chaussures à l’entrée. Et donc mon conseil: prévoyez des chaussures faciles à enlever et à remettre! Vous n’avez pas du tout envie de faire vos lacets toutes les dix minutes ! ;)

  • Autre point pour les personnes qui comptent prendre le métro: il peut y faire très froid ! Je ne comprends pas que ce soit autant climatisé…D’ailleurs, beaucoup de locaux tombent malades à cause de ces changements de températures. Prévoyez donc un petit gilet dans votre sac à dos si vous avez plus de 15 min de métro ;)

  • Dernier point, qui j’espère, ne concerne pas mes lecteurices…évitez les tenues trop moulantes, trop décolletées, le nombril à l’air…J’ai remarqué que c’était toléré sur les femmes thaïs (et encore!), mais beaucoup moins sur les étrangères.

3/ Euros/Bahts

Bon, je ne sais pas quel type de personne vous êtes mais je vais être franche: les gens qui perdent du temps à chercher le coin où avoir le meilleur taux de conversion…ça me gonfle! Sauf si vous partez avec 10 000€ en liquide, je pense que les quelques euros de différence ne vaudront jamais l’énergie et le temps gagnés…..en échangeant directement à l’aéroport à votre arrivée!

Ne culpabilisez pas! Vous ne faites pas une erreur! Il y a des bornes de change juste à coté de l’espace où vous récupérez vos bagages, donc vous pouvez y aller directement avant de prendre votre taxi. En ville, je vous conseille d’aller échanger directement dans une banque (pensez à prendre votre passeport)

Remarque: je vous conseille vivement de partir avec des euros dans votre sac! J’ai fait l’erreur de retirer de l’argent sur place, et les frais de conversion + les commissions sont astronomiques en Thaïlande ! Si vraiment vous devez retirer, prenez une somme conséquente.

4/ Taxis/Tuk Tuk/Mototaxi

Pour vous déplacer en Thaïlande, vous choisirez votre mode de transport en fonction de si vous voyagez solo ou en groupe.

Perso, j’ai choisi la facilité et j’ai téléchargé l’application Grab (c’est le Uber asiatique). Je vous conseille de la télécharger avant votre départ, et de rentrer les informations de votre carte bancaire pour pouvoir payer un taxi directement à votre arrivée, sans avoir à paniquer avec les bahts. Vous pouvez également télécharger Bolt, c’est légèrement moins cher.

Ces applis sont hyper pratiques pour plusieurs raisons:

  • vous n’avez pas à appeler de taxi

  • Vous savez exactement combien vous allez payer

  • Un chauffeur vient vous chercher où que vous soyez

  • Vous n’avez pas besoin de liquide

  • Vous pouvez choisir un taxi ou un moto taxi sur la même application

  • Au sujet des tuktuk…alors je sais qu’ils sont emblématiques de la Thaïlande, et je trouve que c’est une super expérience, mais malheureusement, j’ai fait une croix dessus car il n’y a pas de prix fixe (ni de fourchettes de prix en fonction des distanes), et surtout, le fait d’être étranger.e vous oblige à payer plus que les thaïs…et ça a le don de m’agacer (ça passe parfois du simple au double!). Aussi, comme je voyage solo, le prix des courses est vite élevé. 5 euros en groupe c’est bon marché, mais seule….ça fait un peu cher à mon goût, surtout pour un court trajet. Bref, c’est toujours chouette de faire un tour, et du coup je vous recommande vraiment de traverser China Town assis sur un siège plastifié qui colle aux fesses! ;)

  • Mon moyen de transport favoris à Bangkok, c’est le mototaxi ! Pour de courtes distances (maximum 15 minutes), je trouve que c’est une expérience assez magique de déambuler dans les rues sur un deux roues. Les conducteurs sont, pour la majorité, très prudents. D’ailleurs, d’après mon expérience, il vaut mieux passer par l’appli Grab, même pour un mototaxi, car les conducteurs savent qu’il vont avoir une note à la fin de la course. Si vous en appelez un dans la rue, vous pouvez tomber sur un type qui ne sait pas où il va, et roule à contre sens (si si, j’ai eu les deux!)

  • J’ai arrêté de prendre les taxis « normaux », et je vous explique pourquoi:

    - je ne suis pas du genre à vouloir négocier, à checker si le taxi meter est en route… en vrai, ça me gonfle. La seule exception: à l’aéroport, si la file de Grab est bondée, et après 12h de vol, je ne suis pas à quelques euros près et je choisi un taxi. J’ai pour habitude de proposer un prix assez élevé, mais je vous conseille de regarder les prix sur Grab et de rajouter 100 ou 200 bahts, et ce sera un prix correct. Comme je l’ai lu quelque part « si tu peux te permettre de voyager à l’autre bout du monde, ne rechigne pas à donner quelques eurosà une personne qui ne quittera probablement jamais sa propre ville ». Voilà, tout est dit ! Comptez entre 15 et 20 euros de taxi pour rejoindre Bangkok.

    - les chauffeurs de taxi n’ont pas toujours la monnaie. J’ai déjà payé 300 Bahts alors que j’avais négocié 250. C’est pas la différence de prix qui me dérange mais le manque d’honnêteté de leur part (et oui parfois, j’ai besoin de mon dernier billet de 50 bahts pour manger haha)

5/ Transports à Bangkok

  • Les métros: Bangkok est relativement bien desservi par les transports en commun. Lors de mon premier séjour, je n’ai même pas pris le métro, donc en fonction de là où vous logez, vous pourrez vous en passer.

    Je vous recommande l’appli Metro Bangkok, très pratique: vous sélectionnez votre point de départ, votre point d’arrivée, et hop vous avez l’itinéraire précis.

    Il y a le MRT, (le métro souterrain), le BTS (le métro aérien) et le Airport Rail Link.

    Sur Google Maps, les lignes apparaissent et vous sont également proposées lorsque vous cherchez un itinéraire.

    Le tarif des billets varie en fonction du nombre de stations que vous allez passer. Comptez environ 4 baht/ trajet (vous pouvez sortir à une station si vous le souhaitez, les billets sont valides une heure sur le trajet que vous avez sélectionné au départ!)

    Si vous comptez prendre le BTS plusieurs fois dans la même journée, je vous recommande de prendre un pass journée à 150 bahts- attention, seulement jusqu’à la fin de la journée et non pas 24h!!

    Photos: les thaïlandais.es sont discipliné.e.s, et c ’est vraiment appréciable: ils se mettent en ligne devant chaque entrée, personne ne se bouscule. Essayez de faire de même ;)

  • Les bateaux: pour visiter le centre de Bangkok, il y a les navettes sur le Chao Phraya. Je recommande le bateau « orange flag », qui ne coûte que 15 bahts. Il y a également d’autres navettes plus chères et pus touristiques, mais je pars du principe que si vous êtes sur ce blog, le orange flag vous conviendra ;) Il y a plusieurs lignes, mais la orange permet vraiment de faire les principaux centres d’intérêts pour un court ou moyen séjour.

    À noter qu’il y a les « gros » bateaux qui circulent sur le Chao Phraya entre le nord et le sud, mais il y a également les petits ferries, qui traversent le fleuve, et ça c’est super pratique pour aller d’une rive à l’autre. Sur Google Maps, vous verrez que lorsqu’il y a un « pier » de part et d’autre du fleuve, c’est qu’il est possible de faire la traversée à cet endroit. Les ferries partent d’un pont différent, vous pouvez demander aux personnes présentes sur le pier, elles sauront vous dire vers lequel vous diriger.

    Lorsque vous cherchez un itinéraire sur Google Maps, les trajets en bateau sont proposés!

Il y a également tout un système de transport sur les canaux(khlongs), mais je ne m’y connais pas assez pour en parler ici! Je vous renvoie vers le super blog de Théo Courant qui s’y connait bien mieux!

  • A partir de l’aéroport: OK il y a le Airport Rail Link….mais je trouve qui faut être bien courageux.se (ou vraiment avoir un mini mini budget) pour supporter de faire une heure de trajet en plus du vol, de tout le process à l’aéroport….et de la fatigue! Avec cette ligne, et suivant où se trouve votre premier hôtel, vous aurez des changements à prévoir. Je conseillerais cette ligne pour votre retour, lorsque vous comprenez le fonctionnement des métros de Bangkok ;)

6/ En quelle année on est?

Une chose qui m’a beaucoup marquée lors de mon premier séjour et tout particulièrement lors de ma première recherche Google, c’est que l’année affichée n’était pas du tout la même qu’en France! La Thaïlande utilise le calendrier solaire dans lequel Buddha a atteint le nirvana en l’an 543! Donc ici, l’année 2025 apparait comme l’an…2568 (2025+543). C’est assez étrange la première fois, et c’est un peu pénible quand on cherche des articles récents sur Google…maison s’y habitue!

7/ Hymne national

À l’heure où j’écris ces phrases, je n’ai pas encore été témoin de ce que je m’apprête à vous raconter, mais une amie thaïlandaise vient de me prévenir. Dans certains lieux comme les parcs ou même le métro, il est d’usage de se mettre debout et d’arrêter ses activités lorsque l’hymne national retenti à 8h du matin, et à 18h ! Alors, c’est plutôt les boomers qui respectent ce temps de respect national…et heureusement, tout le pays ne s’arrête pas ! Je n’ai pas dû être au bon endroit au bon moment, car je m’en serais rendue compte! Bref, si vous voyez des gens immobilisés en plein milieu de votre balade matinale à Lumpini, ne vous affolez pas! 😂

8/ E-sim

Si vos avez un forfait 5G (Free par exemple) qui propose la 5G gratuite à l’étranger…VOUS ÊTES PRÊTS! En revanche, si vous n’avez pas cette option, je vous conseille de prendre une carte SIM dématérialisée, et je vous recommande Holafly!Vous choisissez le nombre de jours et vous avez votre forfait directement sur votre téléphone. Vous l’activez le jour de votre départ, et hop, une fois sur place, vous avez la 5G…pratique pour prévenir votre entourage de votre arrivée…et pratique pour utiliser Grab !

9/ Réserver les bus et les avions sur place

Ici, une seule adresse: www.12goasia.com ! Vous pouvez réserver en toute sécurité vos vols et vos bus/minivans, régler en ligne, et avoir vos billets sur le téléphone!

10/ Crèmes, antimoustique etc

Je fais partie des personnes qui n’aiment pas partir le sac trop plein, donc si vous êtes comme moi, je vous conseille de n’apporter que le strict nécessaire en terme de trousse de toilette et de médicaments. Pour les produits basiques (crème de jour, crème solaire, anti moustique, antidiarrhéique, cachet mal des transports etc…),vous pouvez trouver tout ça sur place, et dans un seul magasin: au 7/11 ! Souvent, une pharmacie est accolée au magasin, donc c’est encore mieux!

Les crèmes sont vendues sous forme de sachet « pom’pote» comme je les appelle, très pratiques car peu chers et très peu encombrants! Vous avez tout un tas de choix, tant au niveau des crèmes que du maquillage…et vous avez également un rayon avec des médicaments basiques et de l’anti moustique. L’anti moustiques que vous vous recommande est celui avec le bouchon rose (victime des moustiques que je suis!)

11/ Sandflies

Alors ça c’est quelque chose que j’aurais aimé savoir avant mon premier séjour sur les îles, et notamment celles de l’est (Koh Chang, Koh Mak et Koh Kood), que j’ai visitées au mois d’octobre. Attention attention…. !! Il y a des petites bêtes très vicieuses qui se cachent dans le sable humide, tyiquement sous les cocotiers et palmiers sur la plage…là où vous posez votre serviette pour éviter le soleil!

Les sandflies sont minuscules, vous ne les voyez pas, et vous ne sentez pas leurs piqûres….mais quelques heures plus tard c’est le drame, et vous vous grattez sans cesse. J’ai tendance à me faire piquer par les moustiques en France et à l’étranger…et je dois dire que les sandflies ont été une expérience traumatisante, car ça m’a un peu gâché mon séjour sur les îles. C’est bien simple: après 3 semaines, j’avais encore des boutons qui grattaient, et je m’en suis sortie avec des cicatrices aux mains !! La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a RIEN qui les éloigne. J’ai tout essayé, j’ai lu une floppée d’articles…je crois que la meilleure manière de ne pas se faire piquer c’est de ne pas rester sur le sable. Point barre !

Je ne sais pas s’il en a dans les îles du sud. En tout cas, je peux vous donner un conseil : choisissez les plages avec des coraux (enfin, des coraux morts sur le sable quoi). À Koh Mak, il y en a une seule, juste à gauche du pier, et c’était le rêve! Les sandflies ne s’y cachent pas.

12/ Salutations et remerciements

En thaïlandais, bonjour se conjugue à votre genre (et non pas à celui de la personne à qui vous le dites!!)

Si vous êtes une femme, vous dites sawadee KHA(aaaaaa!)

Si vous êtes un homme, vous dites sawadee KRAP!

Pour les remerciements, merci se dit khop khun kha/krap. On insiste bien sur le « k » avec beaucoup d’air ;)

L’usage est de coller les deux mains avec les coudes relevés quand vous utilisez ces formules de politesse. Si vous avez les mains prises, vous pouvez toujours baisser votre buste légèrement en baissant la tête, ce sera grandement apprécié par les locaux! 🙏🏼

13/ Les toilettes

Si c’est votre première fois en Asie, je préfère vous prévenir, l’expérience des toilettes… c’est quelque chose! Tout d’abord, parce qu’à Bangkok, vous ne savez jamais jamais si vous allez avoir des toilettes turques ou des toilettes « conventionnelles ». Ça c’est le premier point!

Le second point, c’est qu’il n’y a quasiment jamais de papier dans les toilettes publiques (dans les restaurants, sur les aires d’autoroute..ou alors il y a une machine pour vou sen procurer pour 4 bahts). Une des raisons, c’est que les thaïlandais.e.s utilisent la douchette, et qu’ils n’ont donc pas besoin de papier. ( c’est discutable mais c’est comme ça). Parfois, on a des toilettes turques et pas de douchette. Ce sont les joies du voyage!

Ce que je vous recommande, c’est donc de TOUJOURS avoir du papier sur vous! Vous pouvez trouver des paquets de « mouchoirs » à 7/11, à garder dans votre sac, ou carrément en prendre un peu à l’hôtel. C’est peut-être un conseil bête, mais…comme tout conseil, à prendre ou à laisser, mais c’est mieux de prendre celui-ci ;)

Troisième et dernier point: on ne met pas le papier dans les toilettes. C’est LA règle! Il y a toujours une poubelle à côté des WC, et ce n’est pas pour rigoler. Croyez-moi, vous n’avez pas envie que les toilettes se bouchent lors de votre séjour à l’hôtel…..que ce soit un 4 étoiles ou un airbnb. De la même manière qu’on ne jette pas ses détritus dans la rue en France…on doit respecter au maximum cette règle en Thaïlande!

Au 10 janvier 2025: Voilà, c’est tout pour l’instant (et c’est déjà pas mal non?). Si je pense à autre chose, je vous le note ici !

Précédent
Précédent

Angelo Family Suites

Suivant
Suivant

Loy La Long